Nécrologe de l'Abbaye Saint Airy - MS 10

lundi 28 octobre 2013 - Autres découvertes

La Bibliothèque d'étude de Verdun possède de nombreux témoignages, archives et documents provenant ou traitant de l'Abbaye Saint-Airy de Verdun, documents dont s'est servie Marie-Paule Crochet-Théry, historienne médiévale pour rédiger le « Nécrologes de l’Abbaye Saint-Airy de Verdun ».

Les lignes qui suivent présentent les manuscrits, incunables  de l'Abbaye Saint Airy qui ont servi à sa rédaction mais aussi des plans de l’abbaye, des incunables, des carreaux vernissés conservés au Musée de la Princerie de Verdun ainsi qu’une planche de ces carreaux en possession de la bibliothèque d’étude de Verdun, seront également présentés à cette occasion.

Conférence sur les nécrologes de l’abbaye Saint-Airy

Pour visualiser la liste des manuscrits et incunables de l’abbaye Saint-Airy cliquez sur le lien ci-après :

Listing abbaye Saint-Airy

Les travaux de Marie-Paule Crochet-Théry
Sa passion pour l’histoire médiévale a débuté en 1971 par la rédaction d’un mémoire de maîtrise puis une thèse sous la direction de Michel Parisse, Professeur à l’Université Nancy II. En 2005 cet ami lui demande de retravailler sur le sujet. Elle entreprend les nouvelles recherches en 2008 et publie son ouvrage en avril 2013. Le nécrologue est un livre liturgique qui était lu au chapitre ou au réfectoire du monastère pour annoncer les intentions de prières pour la messe du jour. C’est une sorte de mémento couplé d’un calendrier sur lequel les moines inscrivaient la date de décès de ces membres du clergé monastique et des bourgeois. Pour écrire son livre, elle a travaillé sur deux manuscrits conservés à la bibliothèque d’étude de Verdun le MS10 et le MS11.

Plans de l'Abbaye de Saint Airy, conservés à la Bibliothèque de Verdun

Vous pouvez télécharger les plans sur les liens suivants:

Plan de l'abbaye Saint Airy

Conférence sur les nécrologes de l’abbaye Saint-Airy

Photos prise lors de la conférence le jeudi 18 juillet à la bibliothèque d’étude. A cette occasion, Marie-Paule Crochet-Théry a présenté son travail de recherche lors la rédaction de son ouvrage « Nécrologes de l’Abbaye Saint-Airy de Verdun ».